Aller au contenu principal

Prévisions des récoltes en abricots, pêches, nectarines, pommes et poires sur 2021

Suite à l’épisode de gel du début du mois d’avril, l’ANPP et l’AOP pêches et abricots de France s’expriment sur les pertes importantes estimées sur les cultures de pêches, abricots, nectarines, pommes et poires.

© © JillWellington

Les nuits de gel de la semaine du 5 avril ont eu une incidence sur les cultures d’abricot, des pêches, nectarines, pommes et poires. Les prévisions de récolte en abricots, pêches et nectarines pour 2021 sont inférieures aux apports de 2019 et 2020. En effet, le taux de perte à la récolte est estimé à 60% de la production totale d’abricots en France.

Cette année une production de 370 000 tonnes d’abricots étaient prévues, ainsi la perte est d’environ 222 000 tonnes. Les premiers abricots français ont été récoltés cette semaine. « Suite à cet épisode de froid, le cahier des charges Vergers éco-responsables a été adapté à la situation avec une tolérance sur l’aspect des fruits » informe Bruno Darnaud, Président de l’AOP pêches et abricots de France, lors d’une conférence le 18 mai.

Lire aussi : Dégâts de gel : la filière abricot très affectée, la pêche s'en sort mieux

Les pertes à la récolte des pêches et nectarines, moins fragiles au climat que les abricots, sont estimées à 30% avec un déficit plus marqué sur les nectarines que les pêches. L’Association nationale pommes poires (ANPP) et l’Association d’organisation de producteurs (AOP) pêches et abricots de France restes optimistes. « On espère avoir des pêches fraîches dans nos rayons en vergers responsables. On espère que le climat va s’améliorer dans les prochains jours » indique Bruno Darnaud.

Lire aussi : Gel : des pertes autour de 10 % en colza et betterave 

Le potentiel de production de poires en France s’élève à 160 000 tonnes et les disponibilités en ces produits diminuent de 20% cette année. Les besoins du marché frais français atteint les 202 000 tonnes. Comme les années précédentes, la poire ne sera pas autosuffisante. Le potentiel de production de la pomme est plus élevé avec 1700 000 tonnes. Malgré la perte à la récolte de 20% de ces fruits, les besoins français de 854 000 tonnes seront couverts.

« Certains producteurs ont tout perdu pendant que certains espèrent une amélioration. A ce stade on travaille sur des hypothèses en attendant de connaitre plus précisément les volumes et la qualité des récoltes, qui ne seront pas habituelles » indique Vincent Guerin, économiste ANPP, dans la même conférence

Lire aussi : Nouvelle stratégie de communication sur le label Vergers écoresponsables

Les plus lus

Audition du pdg du groupe Bigard sur les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la France
Décapitalisation, Egalim, crise des abattoirs, tensions avec la GMS, Jean-Paul Bigard s’explique face aux députés

Le président-directeur général du Groupe Bigard a répondu pendant 2hoo aux questions des députés sur la souveraineté…

Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, devant trois députés de la commission d'enquête sur la perte de souveraineté alimentaire, le 6 juin 2024
Lactalis : « On est la cible de beaucoup d’attaques en tant qu’entreprise qui réussit », déplore Emmanuel Besnier

Le président-directeur général du Groupe Lactalis a répondu pendant 2h00 aux questions des députés lors d’une audition à…

camion de transport de bétail
Bovins : qui a profité de la réouverture du marché turc ?

Pour limiter la décapitalisation, le gouvernement turc a ouvert les importations d’animaux vifs et de viande bovine en 2023.…

carte de la vienne
Agneau : Bigard reprend l'abattoir Sodem du Vigeant

Jean-Paul Bigard a annoncé l'acquisition du premier abattoir d'agneaux de France. 

graines de soja
Alimentation animale : pourquoi les prix du soja pourraient flamber fin 2024

Si le règlement européen sur la non déforestation importée (RDUE) est clair quant à ses objectifs, le manque de précision sur…

commercialisation de carcasses d'agneau Halal origine Royaume-Uni
RN, Nouveau Front populaire : que disent-ils sur l'abattage rituel

Le RN ne cache pas sa volonté d’interdire les produits halal et casher tandis qu’à gauche, il est évoqué des discussions avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio